Téléphonie sur IP
Novapage vous accompagne !

La téléphonie traditionnelle par réseau analogique (RTC – Réseau Téléphonique Commuté) est devenue obsolète avec l’arrivée de la téléphonie sur IP.
Bien que plébiscitée par les grandes entreprises, la téléphonie sur IP reste encore méconnue du grand public. Elle surclasse pourtant sans conteste la téléphonie traditionnelle tant en matière de performances qu’en maitrise des coûts.

La téléphonie traditionnelle s’appuie sur le réseau analogique pour mettre en relation les correspondants à l’aide d’un système de poste abonné relié à la centrale téléphonique opérateur.

Le réseau cuivré servant au transport physique de l’information est difficile et coûteux à entretenir. Avec l’avènement de la téléphonie sur IP les opérateurs traditionnels et notamment Orange, leader du marché ont annoncé la fin de l’attribution de nouvelles lignes ainsi que l’arrêt progressif de l’exploitation du réseau RTC.

Cette disparition programmée du RTC s’effectuera par plaques géographiques sur une période de allant de 2023 à 2024 et se soldera par l’arrêt technique définitif du RTC. Cette transition vers la téléphonie sur IP a été initiée dès 2018 cependant, nombreuses sont les entreprises n’ayant pas encore franchit le pas.

La téléphonie IP ou TOIP (Telefon Over Internet Protocol) passe par le protocole internet. On peut employer cette solution par l’intermédiaire d’un réseau public filaire (câble ADSL ou fibre optique) mais aussi via un réseau public non-filaire (réseau satellite, wifi, données mobiles).

La téléphonie sur IP nécessite la conversion des données analogiques captées par le micro du combiné vers un format numérique. Les données analogiques permettant la restitution de la voix prennent alors la forme de paquets de données découpés.

Ces paquets transitent sous format PCM (Pulse Code Modulation). Les étapes d’encodage compriment les signaux et facilitent leur circulation au sein du réseau. Une fois le chemin désigné parcouru, les paquets sont réceptionnés, décompressés et remis dans le bon ordre de trame, le destinataire final peut alors entendre la voix de son interlocuteur.

Fière de sa collaboration avec l’un des leaders européen du marché des télécoms B to B, Novapage vous accompagne dans la modernisation de votre téléphonie d’entreprise.

Quelles fonctionnalités s’offrent à vous ?

​La téléphonie sur IP permet la gestion classique des appels téléphoniques ainsi que leur répartition au sein d’une structure comme le ferait un standard téléphonique traditionnel. Le serveur IPBX prend donc la relève et s’occupe de la répartition des appels entre les divers services et collaborateurs de votre structure.

Les attentes des professionnels ont évoluées à mesure que l’offre s’est diversifiée. Il est désormais possible d’exploiter la VOIP pour de la messagerie instantanée, de la visio-conférences et bien d’autres fonctionnalités destinées à fluidifier et humaniser les échanges.

La répartition des appels ainsi que la prise de relai entre le poste fixe et le téléphone portable sont autant de fonctionnalités appréciées de vos salariés placés en home-office (télétravail).

Les forces
de la téléphonie IP

Cette nouvelle technologie de communication a fait ses preuves et nombreuses sont les forces de cette solution dans un usage professionnel intensif et quotidien.

De nombreux avantages pour votre structure et vos collaborateurs !
De grandes économies sur votre facture téléphonique globale
La gratuité des communications internes et multisites partageants un même réseau
Les frais sont grandement réduits en ce qui concerne les appels vers l’étranger
Une réduction conséquente de votre consommation énergétique finale
Une réelle modularité et évolutivité de la solution selon les besoins de votre entreprise
La solution est stable et résiste mieux aux pannes électriques intempestives
La modernisation de vos appareils vers un matériel performant et fonctionnel
Une meilleure gestion des grands volumes d’appels par centralisation

Les contraintes liées à la distance parcourue qui faisaient la faiblesse des lignes cuivrées disparaissent, il en va de même pour la consommation énergétique qui s’en voit alors drastiquement réduite.

L’accompagnement
Novapage de A à Z

Nos experts vous accompagnent à chaque étapes de l’élaboration de votre projet. Nous suivons un processus clair et optimisé tout au long de la mise en place de la solution.

Bénéficiez de l’expertise Novapage,
depuis la formulation de votre besoin jusqu’à la livraison de notre solution.

Un processus simple et transparent :

1. Découverte des besoins et état des lieux de votre installation et des équipements en présence
2. Analyse des particularités de votre activité et des projets de votre entreprise
3. Sélection rigoureuse des appareils et solutions les plus adaptées
4. Commande, réception puis installation de l’ensemble après validation du décisionnaire
5. Vérifications opérationnelles et paramétrage final
6. Formation de vos collaborateurs par nos équipes
7. Assistance de qualité pour toute demande d’information ou dépannage

Novapage devient alors votre interlocuteur unique pour la mise en place de cette nouvelle solution. Les démarches sont simplifiées, l’installation et le suivi se font intégralement par nos équipes qualifiées. Le prestataire d’hébergement cloud ainsi que le fournisseur d’appareils de communication ont été sélectionnés selon des critères stricts propres aux exigences de Novapage.

Faire appel à Novapage pour la modernisation de vos communications c’est faire le choix de la tranquillité, la confiance et le professionnalisme.